top of page
Search

Tutoriel N°4 : Comment peindre les champignons.


Matériel :

Papier aquarelle Arches grain fin ; aquarelles Winsor et Newton : jaune gomme gutte, rose doré, terre d'ombre brûlée, terre de sienne brûlée, terre de sienne naturelle, sépia, indigo et bleu cobalt. Deux pinceaux : petit-gris pur (Raphaël n° 3/0), un pinceau fin (Raphaël n°1 kolinsky) pour les détails, Palette pour préparer les couleurs, crayon gris HB, 2 gobelets d'eau clair : un pour mouiller le papier toujours très propre et un pour rincer les pinceaux ; papier essuie-tout.

1. A partir de la photo d’une touffe d’herbe avec des champignons, faire le dessin assez détaillé.

2. Sur les chapeaux des champignons, poser des lavis de jaune gomme-gutte, terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée et dans la peinture encore humide, déposer du rose doré, terre d’ombre brûlée et lorsque c’est presque sec du sépia. Laisser des blancs dans les zones de lumière.

3. Ajouter des lavis de couleurs brunes et du rose doré sur les chapeaux et les queues des champignons puis peindre la feuille au premier plan avec du vert (cobalt et gomme-gutte) et de la terre de sienne brûlée à laquelle on a ajouté du rose doré.

4. Peindre les ombres et les lamelles des chapeaux avec de la terre d’ombre brûlée, les nervures de la feuille avec de la terre d’ombre brulée. Poser des touches de bleu cobalt dans les ombres.

5. Peindre les champignons à l’arrière-plan avec un jus de terre de sienne brulée et terre d’ombre brulée, ces champignons ne seront pas détaillés pour créer un effet de profondeur et éviter de surcharger la peinture. Peindre le grand champignon avec de la terre de sienne brûlée et ses lamelles en terre d’ombre brulée et sépia.

6. Pour l’herbe, on mouille bien le papier, on utilise un mélange de bleu cobalt et gomme gutte, par endroit on ajoute de la terre de sienne brulée et des projections de ces couleurs avec le pinceau, on peut ajouter des taches d’indigo (ne pas abuser de cet artifice tout de même !).

7. Pour finir on accentue les ombres avec du bleu cobalt. Sur les zones plus sombres de l’herbe, on ajoute dans l’humide un mélange soutenu de vert sombre (bleu cobalt, jaune gomme gutte et indigo).

8. Autre réalisation plus détaillée.

Bonne aquarelle ! A bientôt pour un atelier sur les arbres en hiver.

 
 
 

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page