Tutoriel N°36 : Domaine du château de la Chasse - Val d'Oise.
- francoisebalsan
- 11 févr. 2021
- 2 min de lecture
Matériel : papier aquarelle Arches grain fin, 300g/m2, pinceau shaper (pinceau à modeler en caoutchouc) et gomme à masquer.
Couleurs : jaune auréoline, ocre, bleu cobalt, bleu céruléum, terre d'ombre brûlée, terre de Sienne brûlée, sépia, et gris de payne.
Pinceau : un pinceau Raphaël Kolinsky le "803", petit gris pur, 3/0, un pinceau Raphaël Kolinsky 8408 et n°2 Da Vinci petit gris pur série 418 n°1.
1. Photo.

2. Dessin du château.

3. Peindre le ciel. Après avoir mouillé le ciel abondamment, poser un lavis du mélange bleu cobalt et une pointe de bleu céruléum. Laisser sécher.

4. Mettre de la gomme à masquer sur les herbes au premier plan et laisser des zones horizontales en réserve sur l'eau. Laisser sécher.

5. Passer des lavis de mélanges de jaune auréoline et d'ocre très dilués en sous couche sur la végétation et le château. Laisser sécher.

6. Préparer trois verts : le premier jaune auréoline et bleu cobalt, le deuxième jaune auréoline et plus de bleu cobalt et une pointe de vert émeraude, le troisième en ajoutant au précédent une touche d'indigo. Peindre d'abord les frondaisons jaune, rousses en posant un mélange d'ocre jaune, d'auréoline et terre de sienne brûlée, puis continuer avec les verts en s'inspirant de la photo. Laisser sécher.

7. Commencer a peindre le premier plan en utilisant le pinceau verticalement et une touche morcelée pour suggérer la végétation. Peindre avec des verts clairs, ocre jaune et terre de sienne brûlée.

8. Peindre le château, dans les lumières, poser de l'ocre jaune, puis dans l'humide de la terre de sienne brûlée et dans les ombres, ajouter du gris de payne. Laisser sécher. Les toits sont peints avec un mélange de terre d'ombre brûlée et une pointe de sépia.

9. Peindre l'eau en utilisant le pinceau horizontalement et mettre de l'ocre puis ajouter le vert sombre. Laisser sécher.

10. Peindre la végétation devant le château, la touche est morcelée et verticale, on utilise les verts clairs, foncés et l'ocre. Pour les couleurs, voir les commentaires du numéro 7.

11. Enlever la gomme à masquer. Détailler le château avec du sépia, ombrer les parties sous les toits, marquer les fenêtres, les cheminées et les portes. Renforcer l'eau en utilisant le vert foncé, les premiers plans sont renforcés avec le vert sombre et la terre d'ombre brûlée.

12. Renforcer les détails au premier plan avec un pinceau plus fin en utilisant du vert foncé et de la terre de sienne brûlée.

コメント