top of page
Rechercher

Tutoriel N°35 : Devant le Pacifique avec mon chien.

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021

Matériel : papier aquarelle Arches grain fin, 300g/m2, pinceau shaper (pinceau à modeler en caoutchouc) et gomme à masquer.

Couleurs : jaune auréoline, bleu cobalt, bleu céruléum, terre d'ombre brûlée, carmin, terre de Sienne brûlée, sépia, ocre, gris de payne.

Pinceau : un pinceau Raphaël Kolinsky le "803", petit gris pur, 3/0, un pinceau Raphaël Kolinsky 8408 et n°2 Da Vinci petit gris pur série 418 n°1.



1. Photo.



2. Dessin.



3. Poser la gomme à masquer pour laisser les blancs en réserve.



4. Pour le ciel, après avoir mouillé le papier, poser un lavis composé d'un mélange de bleu cobalt et de bleu céruléum. Vers l'horizon, dégrader ce lavis en ajoutant un peu d'eau. Laisser sécher.



5. Peindre la digue et la mer dans les lointains avec un mélange très dilué de bleu cobalt et terre de sienne brûlée. La touche est horizontale. La mer près de la plage sera peinte avec du bleu cobalt avec un peu plus de bleu céruléum. Laisser sécher.



6. Peindre le sweet-shirt avec un mélange de bleu cobalt et une pointe de vermillon (La couleur doit être assez bleuté). Peindre le pantalon avec un mélange de bleu cobalt et une pointe d'indigo. Le sac à dos sera peint avec du sépia très dilué. Laisser sécher.



7. Peindre le chien en posant d'abord de l'ocre puis dans l'humide déposer des touches de terre de sienne brûlée, sépia et dans les partie plus sombres du bleu cobalt. Laisser sécher.



8. Mouiller la plage, poser un lavis d'ocre, puis, quand la peinture encore humide, poser de la terre de sienne brûlée, du sépia et du bleu cobalt par endroits pour suggérer les traces de pas.



9. Enlever la gomme à masquer. Détailler la jeune fille : les cheveux avec de l'ocre dans lequel on met de la terre d'ombre brûlée, la carnation en utilisant de l'ocre dans lequel on ajoute une point de carmin. Le sweet en forçant les ombres bleutées, le pantalon en ajoutant un peu de gris de payne mélangé au cobalt, les chaussures avec du sépia et quelques traits de cobalt dans l'humide. Le sac à dos avec un peu plus de sépia dans les ombres et du cobalt.



10. Pour renforcer la mer, mouiller abondamment et poser du bleu cobalt.




11. Enlever la gomme à masquer. Renforcer la mer en ajoutant un peu plus de bleu cobalt. Peindre les ombres sous le corps du chien, les pattes et la chaussure de la jeune fille avec un mélange de cobalt et de carmin.



Bonne aquarelle au parfum d'un climat tempéré!

 
 
 

1 Comment


Unknown member
Feb 01, 2021

Dommage pour cette femme, car il n'y a rien à l'horizon ! Je recommande de foncer cette ligne côté mer et d'y poser un voilier...

Like

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page