top of page
Rechercher

Tutoriel N°33 : Promenade au bord du "Le Bon Nant" en Haute-Savoie.

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Matériel : papier aquarelle Arches grain fin, 300g/m2, pinceau shaper (pinceau à modeler en caoutchouc) et gomme à masquer.

Couleurs : auréoline, ocre jaune, rouge de cadmium, bleu cobalt, bleu outremer, carmin, terre de Sienne brûlée, indigo, sépia et vert de Hooker.

Pinceau : un pinceau Raphaël Kolinsky le "803", petit gris pur, 3/0 et un pinceau Raphaël Kolinsky 8408, n°2.



1. Photo.



2. Dessin. Mettre de la gomme à masquer pour conserver les blancs sur les arbres et le haut du pont.



3. Après avoir mouillé le ciel, poser à gauche derrière le sapin un mélange de jaune auréoline avec une pointe d'ocre pour rendre l'effet du soleil d'hiver. Continuer à peindre le ciel avec du bleu cobalt en accentuant au-dessus de la ligne de crête et le sapin à droite.



4. Peindre les zones boisées à l'arrière plan avec un mélange de vert de hooker et très peu de carmin. Bien tenir le pinceau vertical et former avec la tranche du pinceau la forêt de sapins. Laisser quelques blancs permettant de définir les arbres.



5. Continuer pour les parties basses avec de la terre de sienne brûlée assez diluée. La technique reste la même, la touche est plus large. Ne pas oublier le côté droit et gauche des grands sapins.



6. Renforcer les sapins à l'arrière plan en utilisant le mélange vert de hooker et carmin en mettant plus de vert et en utilisant un mélange plus concentré en couleur. Derrière le sapin à droite, ajouter de la terre de sienne brûlée.



7. Continuer à renforcer les arbres en bas au milieu près de la berge du torrent. A gauche, derrière le grand sapin, mettre des jus de terre de sienne brûlée. En bas du sapin, peindre avec le mélange vert de Hooker et carmin assez dilué. Peindre le personnage : le blouson avec du carmin puis, dans le mélange encore humide, dans les ombres, de la terre de sienne brûlée et une pointe de bleu outremer. Pour le bonnet, mettre du sépia, pour le pantalon déposer un ocre très dilué. Puis ajouter de la terre de sienne brûlée dans la peinture encore humide pour former les ombres et ajouter un peu de bleu outremer. Les chaussures sont peintes avec la terre de sienne brûlée.



8. Peindre le torrent en tenant le pinceau horizontalement avec le bleu outremer mélangé avec une pointe de rouge de cadmium. Marquer les ombres près des berges en ajoutant dans la peinture humide plus de bleu outremer. Laisser sécher.



9. Peindre le grand sapin à gauche avec du vert de Hooker et du carmin. Avec le même pinceau (Raphaël Kolinsky le "803", petit gris pur, 3/0), former les branches avec un geste souple et léger avec ce vert. En bas du sapin, ajouter de la terre de sienne brûlée. Peindre le pont en commençant par de la terre de sienne brûlée, puis dans la peinture encore fraîche, renforcer la couleur avec du sépia. Les berges du torrent sont peintes avec de la terre de sienne brûlée dans laquelle on ajoute du sépia. Bien marquer les galets dans le torrent. Commencer à définir le sapin à droite dans la lumière avec quelques petites touches de vert de Hooker mélangé avec beaucoup d'auréoline très dilué.



10. Définir les branches du sapin à droite avec un mélange de vert de Hooker et de carmin comme pour l'arbre de gauche (remarquez que la couleur sera plus chaude à droite parce qu'il y a une sous-couche de jaune et que le mélange est moins foncé).

Pour former le tronc, ajouter du sépia. Laisser sécher. Enlever la gomme à masquer.

Préciser les ombres dans la neige au premier plan avec du bleu outremer et renforcer l'ombre portée du personnage avec un mélange de bleu outremer et de carmin. Définir davantage les vêtements avec du sépia et du bleu outremer. Peindre les gants avec du sépia et renforcer les chaussures avec la même couleur.

Pour finir, peindre quelques rochers sur le sommet enneigé avec un mélange de terre de sienne brûlée et de bleu outremer.



Bonne aquarelle 2021!


 
 
 

Comments


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page