top of page
Rechercher

Tutoriel N°32 : Chalet aux Contamines l'hiver.

Matériel : papier aquarelle Arches grain fin, 300g/m2, pinceau shaper (pinceau à modeler en caoutchouc) et gomme à masquer.

Couleurs : bleu cobalt, carmin, terre de Sienne brûlée, terre de Sienne naturelle (ocre), terre d'ombre brûlée, indigo, sépia, vert de Hooker et vermillon.

Pinceau : un pinceau Manet 448 petit gris pur, n°0, un pinceau Raphaël Kolinsky le "803", petit gris pur, 3/0 et un pinceau Raphaël Kolinsky 8408, n°2.



1. Photo du chalet.



2. Dessin. Mettre de la gomme à masquer sur les branches des arbres et le chalet.



3. Peindre le ciel : Mouiller largement avant de poser un lavis de bleu cobalt. Enlever à l'aide d'un papier essuie-tout un peu de couleur pour marquer les nuages. Laisser sécher.



4. Peindre les arbres autour du chalet : Poser des lavis de terre de sienne naturelle pour les arbres dans la lumière. Laisser sécher.



5. Dans les zones plus froides à gauche poser un lavis de bleu cobalt très dilué. Les montagnes au fond et à droite seront peintes également avec du bleu. Laisser sécher.



6. Le chalet est peint avec de la terre de sienne brûlée pour les parties en bois auxquelles on ajoute de la terre d'ombre brûlée. Mettre un peu de rouge pour marquer le drapeau savoyard. Laisser sécher.



7. Ajouter les valeurs sombres dans les arbres avec un mélange de vert de Hooker, terre de sienne naturelle et d'indigo. Vous pouvez travailler avec les pinceaux éventail par frottis.



8. Mettre des touches de sienne brûlée dans les arbres derrière le chalet, sur la montagne à gauche, derrière les arbres et à droite derrière la maison. Dans la peinture encore humide, ajouter très peu de bleu cobalt dilué. Les couleurs tireront sur le gris.

Marquer les ombres sous les toits du chalet et les petits chalets avec un peu de terre de sienne brûlée à laquelle on ajoute du bleu.



9. Peindre les ombres sur la neige avec un mélange de bleu et de très peu de carmin.



10. Peindre les sapins au premier plan avec du vert assez sombre et froid coupé de vert de Hooker, terre de sienne brûlée et de très peu d'indigo. Enlever la gomme à masquer.



11. Préciser les branches avec un mélange de terre d'ombre brûlée et de sépia. Dans les troncs ajouter du bleu cobalt dans ce mélange dans les parties plus sombres. Préciser les formes du chalet, marquer quelques troncs d'arbres à droite, mettre des tâches sur la neige au premier plan.





12. Utiliser une application du type "Photoshop" pour faire la carte "Joyeux Noël".




Bonne aquarelle pour vos cartes de voeux de Noël!




 
 
 

Comments


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page