top of page
Rechercher

Tutoriel N° 31 : Chute d'eau à Florac (Cévennes).

Matériel : papier aquarelle Arches grain fin, 300g/m2, pinceau shaper (pinceau à modeler en caoutchouc) et gomme à masquer.

Couleurs : jaune aureoline, carmin, bleu cobalt, terre de Sienne brûlée, terre de Sienne naturelle (ocre), terre d'ombre brûlée, indigo, sépia et vert de Hooker.

Pinceau : un pinceau Manet 448 petit gris pur, n°0, un pinceau Raphaël Kolinsky le "803", petit gris pur, 3/0 et un pinceau Raphaël Kolinsky 8408, n°2.



1. Photo.



2. Dessin. Mettre de la gomme à masquer pour laisser les blancs en réserve (visibles sur la photo en bleu). Le papier aquarelle Arches, très résistant supporte bien la gomme à masquer, si vous n'utilisez pas ce papier, faites des essais en mettant beaucoup de gomme. Le papier Arches étant légèrement de couleur ivoire, tenez-en compte pour la réalisation de cette aquarelle.



3. Peindre la façade des maisons à gauche avec des lavis de terre de Sienne naturelle (ocre), terre de Sienne brûlée. Dans l'humide, ajouter un peu de carmin. Laisser sécher.



4. Poser des lavis de terre de Sienne naturelle (ocre) mélangée à l'aureoline sur les arbres, l'eau de la rivière et à l'aide du même mélange plus chargé en couleur, le mur de la retenue d'eau.



5. Continuer avec la même technique sur la chute pour former les mousses.



6. Former les frondaisons des arbres en ajoutant les verts chauds (vert de Hooker, indigo et aureoline) ou légèrement plus froids (avec moins d'aureoline). La touche est fragmentée (comme les Impressionnistes) par l'application de la peinture avec le pinceau verticalement.



7. Continuer de la même façon pour les mousses. Utiliser aussi la technique du pinceau presque sec afin de laisser des traînées blanches.



8. Peindre les volets à gauche avec le même vert dans lequel on ajoute un peu plus d'indigo. Peindre les fenêtres et les portes de la maison au fond à droite avec de la terre de Sienne brûlée mélangée à du carmin. Les murs gris seront peints avec un mélange de bleu cobalt, de carmin et un peu de jaune.



9. Foncer les frondaisons en ajoutant plus d'indigo et peindre l'eau avec des lavis plus clairs. Peindre les gris avec un mélange de bleu cobalt, carmin et un peu d'aureoline.



10. Continuer avec le vert pour la végétation au bord de la chute.



11. Définir les formes à l'arrière plan en utilisant le pinceau fin (pinceau Raphaël Kolinsky 8408, n°2) avec un mélange de sépia et de terre de Sienne brûlée : les troncs d'arbres, les murets, la berge et les piliers. Enlever la gomme à masquer.



12. Mettre de la gomme à masquer à l'aide d'un pinceau shaper sur les parties blanches de la chute.



13. Préparer un vert plus sombre en ajoutant de l'indigo et un brun en mélangeant de la terre d'ombre brûlée et du sépia. Poser ces couleurs sur les parties sombres de la cascade.



14. Assombrir encore en ajoutant plus de sépia dans les zones où la terre apparaît.



15. Définir les oies avec un mélange de sépia et de terre d'ombre brûlée. Sur l'oie de droite poser un peu de jaune aureoline et du cobalt très dilué. Préciser horizontalement le muret en haut de la cascade. Mettez quelques touches de rouge et de jaune sur la jardinière de fleurs et peindre la barrière avec du vert (vert de Hooker, indigo et aureoline).




Prenez du temps pour réaliser cette aquarelle associant plusieurs techniques que vous maîtrisez déjà, permettant de rendre à la fois l'eau, la végétation et les rochers. Bonne aquarelle et bonne semaine.


 
 
 

Comments


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page