Tutoriel N° 30 : Coucher de soleil sur un lac en Touraine.
- francoisebalsan
- 10 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2020
Matériel : papier aquarelle Hahnemühle, grain fin, 425g/m2, 30X40, gomme à maquer.
Couleurs : Jaune gomme-gutte, Jaune cadmium, rouge de cadmium, carmin, bleu cobalt, bleu phtalo (bleu céruléum) et indigo.
Pinceau : un pinceau Manet 448 petit gris pur n°0 et un pinceau Raphaël Kolinsky 8408, n°2.
1. Photo du coucher de soleil.

2. Dessin. Après esquissé le relief et les arbres, mettre de la gomme à masquer sur la ligne d'horizon, le soleil et le lac.

3. Poser des lavis de jaune gomme-gutte, rouge de cadmium mélangé avec de la gomme-gutte, dans l'humide ajouter du carmin sur l'horizon. Laisser sécher.

4. Peindre le lac avec le même lavis que pour le ciel, déborder largement sur la végétation à droite.

5. Peindre les traînées de nuages blancs dans le ciel avec du jaune gomme-gutte. Utiliser un pinceau très peu mouillé. Laisser sécher.

6. Poser des lavis de jaune gomme-gutte sur la végétation au premier plan. Laisser sécher. Ajouter dans le ciel des lavis de bleu cobalt au bleu phtalo (ou céruléum).

7. Poser les mauves (mélange de bleu cobalt et carmin) dans les parties du ciel à gauche et à droite proche des reliefs, procéder de même sur le lac à gauche.

8. Peindre la végétation en posant une sous-couche d'un vert chaud composé de bleu cobalt et de jaune cadmium.

9. Peindre les zones sombres avec un vert foncé de jaune cadmium et d'indigo, prendre un pinceau (Raphaël Kolinsky 8408, n°2) pour définir les formes.

10. Enlever la gomme à masquer, retravailler les blancs en ajoutant des jaunes et des orangers (jaune de cadmium et rouge de cadmium) sur le soleil couchant. Préciser les feuilles avec le même vert à gauche de la composition.

Commentaires