Tutoriel N°27 : Chapelle Saint-Sixte d'Eygalières en Provence.
- Françoise Balsan
- 29 sept. 2020
- 2 min de lecture
Matériel : papier aquarelle Hahnemühle, grain fin, 425g/m2.
Couleurs : Jaune cadmium, bleu cobalt, bleu phtalo (bleu ceruleum), ocre jaune, bleu de Prusse, terre d'ombre brûlée, terre de sienne brûlée, garance brune et gris de Payne.
Pinceau : un pinceau Manet 448 petit gris pur n°3/0, un pinceau Raphaël Kolinsky 8408 n° 1 et un pinceau Dalbe 100 petit gris pur, numéro 0.
1. Dessin.

2. Après avoir longuement mouillé le ciel, poser un lavis de bleu cobalt mélangé à du bleu phtalo (ou bleu ceruleum) sur le ciel en ménageant des blancs pour faire figurer les nuages. Laisser sécher.

3. Poser sur le premier plan un lavis d'un mélange de jaune cadmium et ocre jaune. Laisser sécher.

4. Poser une sous couche de ce même mélange avec plus d'ocre sur les murs de la chapelle. Laisser sécher.

5. Poser un vert chaud sur les cyprès composé de bleu cobalt et de jaune cadmium. Tenez le pinceau verticalement. Laisser sécher.

6. Reprendre la chapelle en imitant la pierre en tapotant ave le pinceau verticalement et en utilisant de la terre de sienne brûlée, de l'ocre jaune très peu dilué. Vous pouvez utiliser deux pinceaux alternativement chacun chargé de chaque pigment.

7. Peindre les portes avec de la garance brune.

8. Sous les arbres à l'arrière plan, après avoir posé des touches vert clair (jaune de cadmium et bleu cobalt) dans la peinture encore humide, poser des touches de vert plus foncé en ajoutant plus de bleu.

9. Peindre les tuiles avec de la garance brune.

10. Renforcer les cyprès pour donner des volumes en utilisant du vert composé de jaune de cadmium et de bleu de Prusse.

11. Renforcer les cyprès avec le vert plus foncé.

12. Peindre le pré au premier plan avec un mélange très peu dilué de vert composé de bleu de Prusse et de jaune cadmium.

13. Ajouter des touches de terre de sienne brûlée pour suggérer la terre.

14. Peindre les personnages avec de petites touches de rouge, de bleu et de jaune, les jambes seront marquées avec du gris de Payne, les cheveux et casquette avec de la terre d'ombre brûlée. La cloche sera peinte avec le gris de Payne de même couleur que la croix. Peindre les ombres avec un mélange de bleu cobalt et de carmin.
Accentuer les ombres avec du gris de Payne sur la cloche et les troncs des cyprès.

Opmerkingen