Tutoriel N°24 : Léo et Soan au bord de l'eau.
- Françoise Balsan
- 2 août 2020
- 2 min de lecture
Matériel : papier aquarelle Hahnemühle, grain fin, 425g/m2.
Couleurs : ocre jaune, jaune de cadmium, rouge de cadmium, carmin, bleu outremer, terre d'ombre brûlée, vert Winsor, indigo et teinte neutre.
Pinceau : un pinceau Manet 448 petit gris pur n°3/0 et pinceau Raphaël petit gris pur Le "803", n°3.
Ruban adhésif : le poser sur le papier pour délimiter l'aquarelle.
1. Photo des petits enfants d'une aquarelliste :

2. Etude tonale de la photo :

3. Dessin reporté avec du papier calque sur le papier aquarelle.

4. Peindre le short de Soan avec du bleu outremer, le teeshirt avec du rouge de cadmium, dans l'humide appliquer du bleu outremer pour marquer les ombres. Le teeshirt de Léo est peint avec un mélange de bleu outremer et une pointe de carmin. La casquette de Soan est peinte avec la teinte neutre, celle de Léo sera peinte avec de l'indigo.

5. Pour la végétation, après avoir appliqué un mélange d'ocre jaune et de jaune de cadmium, déposer à l'aide de touches différentes des verts variés : vert Winsor et terre d'ombre brûlée, le même vert dans lequel on ajoute de l'indigo pour les ombres. Peindre les chairs à l'aide d'un mélange d'ocre jaune et de vermillon très dilué. Les cheveux sont peints avec de la terre d'ombre brûlée. Laisser sécher.

6. Peindre les reflets des arbres en posant d'abord un ocre jaune. Laisser sécher.

7. Pour l'eau, mouiller à l'aide du pinceau Raphaël petit gris pur n°3 puis poser un lavis du mélange gris outremer et teinte neutre, laisser des blancs. Pour les reflets, poser à l'aide d'une touche horizontale, poser un mélange de vert Winsor et terre d'ombre brûlée très dilué. Pour le pantalon de Léo, on utilise la terre d'ombre brûlée.

8. Autre aquarelle sur un thème similaire.

Bonne aquarelle en cette période estivale