Tutoriel N°21 : Départ en vacances.
- Françoise Balsan
- 21 juin 2020
- 2 min de lecture
Papier : aquarelle Hahnemühle, grain fin, 300g/m2.
Couleurs : jaune de cadmium, ocre jaune, carmin, bleu ceruleum, terre d’ombre naturelle et terre d'ombre brûlée, indigo, teinte neutre de Winsor et Newton et vert Cotman.
Pinceau : un pinceau Manet 448 petit gris pur n°3/0 et pinceau Raphaël Kolinsky France 8408, n°2.
1. Photo de la roulotte.

2. Dessin préparatoire à l'aquarelle.

3. Dessin reporté sur le papier aquarelle.

4. Peindre le ciel avec le bleu ceruleum très liquide. Procéder par touches et laisser les blancs pour les nuages.

5. Peindre les arbres à l'arrière plan avec des touches d'ocre jaune, de vert Cotman. Faire des projections en tapotant le pinceau gorgé de peinture. Laisser sécher.

6. Assombrir l'arrière plan avec un mélange de vert Cotman et d'indigo et faire des projections du même vert. Peindre le pré avec de l'ocre jaune, l'herbe avec du vert Cotman.

7. Mettre de l'ocre jaune sur la route au premier plan. Laisser sécher. Peindre les ombres sous la roulotte avec de la teinte neutre. Projeter un peu de teinte neutre en tapotant sur le pinceau.

8. Le teeshirt de la jeune femme est peint avec du carmin, celui du petit garçon avec de la terre d'ombre naturelle. Le jean du petit garçon, la robe de la jeune fille en bleu ceruleum. Peindre les cheveux des personnages avec de la terre d'ombre brûlée. Idem pour l'intérieur de la roulotte. Les rideaux des fenêtres sont peints avec des touches de carmin, la bande jaune de la caravane avec de l'ocre, les roues avec de la teinte neutre. Laisser sécher.
Pour finir, passer une ombre légère de bleu ceruleum sur la roulotte.

Bonne aquarelle et bonnes vacances!