Tutoriel N°19 : Les coquillages (deux versions d’un même sujet).
- Françoise Balsan
- 24 mai 2020
- 3 min de lecture
Avec ce tutoriel, je vous propose de restituer deux atmosphères très différentes pour un même sujet.
Dans la première aquarelle, le fond est froid et uni ; dans la seconde, le fond représente le sable sur lequel repose les coquillages.
Papier : aquarelle Hahnemühle, grain fin, 300g/m2.
Couleurs : ocre jaune, terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, sépia, bleu cobalt, indigo et teinte neutre ou noir.
Pinceaux : un pinceau Raphaël 303 petit gris pur, n°2 ; un pinceau Dalbe 200, martre pure, n°8.
1. Photo du Pastel.
J’ai retrouvé un vieux dessin réalisé au pastel (photo 1) dont je vais m’inspirer pour le sujet ; pour le fond, par contre, j’ai copié une esquisse à l’aquarelle (photo 2).

2. Coquillages à l'aquarelle.

3. Dessin.
Après avoir dessiné les coquillages, je mets du ruban adhésif autour pour protéger les bords.

Première Version, fond unis et froid.
4. Préparer en grande quantité un gris bleuté en mélangeant du bleu cobalt, de l’indigo et très peu de teinte neutre (ou du noir). Mouiller bien le papier, laisser les coquillages en réserve et appliquer le mélange pour former le fond. Laisser sécher.

5. Commencer à peindre le coquillage en haut avec un lavis d’ocre jaune. Laisser des blancs en réserve. Laisser sécher.

6. Ajouter de la terre de Sienne brûlée dans l’humide qui va se mélanger en partie avec l’ocre.

7. Ajouter un mélange de terre d’ombre brûlée et de sépia dans les ombres afin de donner du relief.

8. Peindre avec de l’ocre le coquillage de droite, la touche épouse les formes courbes du modèle. Continuer comme pour le premier coquillage.

9. Ajouter les ombres avec un mélange très dense de sépia et terre de sienne brulée. Avec le pinceau définir les formes avec la même couleur.

10 Peindre de la même façon le coquillage en bas, n’oubliez pas de laisser des blancs.

11. Ombrer avec le même mélange de terre d’ombre brûlé et sépia.

12. Marquer quelques ombres portées avec le même mélange que pour le fond avec plus d’indigo et de teint neutre (noir). Tout près du coquillage, l’ombre devient plus dense. Marquer quelques détails avec le bout du pinceau Dalbe n° 8 (terre d’ombre brûlée et sépia).

13. Ajouter quelques touches de bleu cobalt très dilué sur les ombres.

Deuxième version : fond imitant le sable.
14. Après avoir dessiné les coquillages, mettre du ruban adhésif autour pour protéger les bords. Mouiller le fond avec le pinceau n°2 de Raphaël en laissant les coquillages en réserve. Déposer un lavis d’ocre jaune avec le pinceau Dalbe 200 et le laisse sécher.

15. Pendant ce temps, dessiner les formes des coquillages sur du papier calque, les découper et les poser sur le papier pour protéger les blancs.
Avec une brosse à dent projeter un mélange d’ocre et de terre d’ombre brûlé. Garder à portée de main du papier absorbant pour enlever les gouttes trop grandes ou les coulures inesthétiques.

16. Faire des projections plus sombres avec des mélanges de terre d’ombre brulée et de sépia et de sépia et de bleu cobalt. On utilise cette fois le pinceau Dalbe 200. Varier la taille des taches afin d’éviter la monotonie. Pour réaliser des taches plus larges, gorger le pinceau de beaucoup de peinture et tapoter plus fort sur le pinceau. Laisser sécher.

17. Enlever les papiers calques.

18. Peindre les coquillages étape par étape, reprendre le pas à pas à partir de la photo 5.

19. A la fin, ajouter des touches de bleu cobalt dans les ombres et par endroits dans les lumières. Marquer les ombres portées avec un mélange de bleu cobalt et d’indigo ou de teinte neutre (noir).

Bon courage et bonne aquarelle!