top of page
Rechercher

Tutoriel N°17 : Promenade en Bretagne au printemps.

Papier Arche 300g/m2, grain torchon.

Couleurs : jaune gomme-gutte, terre de Sienne naturelle ou ocre jaune, carmin, rose permanent, garance brune, terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, bleu de céruléum, bleu cobalt, bleu de Prusse, indigo, teinte neutre de winsor et newton.

Pinceaux : Dalbe 200, martre pure, n°8, Raphaël 303, petit gris pur, n°2.

1. Photo des enfants :

2. Dessin préparatoire à l’aquarelle.

3. Dessin reporté sur le papier aquarelle.

4. Commencer à peindre le ciré de la fillette avec un lavis de carmin, ajouter dans le frais, de petites touches de bleu cobalt et de bleu de céruléum dans les ombres.

5. Peindre la jupe avec un lavis plus soutenu de garance brune de winsor et newton (mélange de terre de Sienne brulée et de Carmin).

6. Peindre la doudoune avec de l’indigo, forcer pour les ombres en utilisant la même teinte plus chargée en pigments.

7. Dans les parties les plus sombres, intensifier dans l’humide pour indiquer les volumes. Travailler la doudoune en laissant des blancs qui apporteront la lumière.

8. Peindre le pantalon avec un mélange de bleu cobalt et de bleu céruléum. Sous la doudoune, intensifier l’ombre avec de l’indigo.

9. Peindre les cheveux très clairs de la fillette avec de la terre de Sienne naturelle, laisser beaucoup de blanc pour suggérer la blondeur. Pour les cheveux du garçon, passer ensuite un peu de terre de Sienne brûlée. Poser un lavis de rose permanant très dilué sur le ciré.

10. Accentuer les plis de la jupe avec la garance brune. Peindre les collants avec la teinte neutre de winsor et newton (ou du noir).

11. Peindre les chaussures avec de la garance brune pour la fillette et de l’indigo pour le garçon.

12. Commencer à peindre le pré après avoir mouillé abondement le papier avec un mélange de gomme-gutte et de bleu de Prusse et de la terre de Sienne naturelle dans les parties jaunes.

13. Pour les cheveux, définir davantage les ombres avec de la terre d’ombre brûlée et pour la fillette de la terre de Sienne brûlée, travailler avec un pinceau très fin.

Peindre les arbres avec des verts composés de gomme-gutte et de bleu de Prusse et dans les zones plus sombres ajouter de l’indigo au premier mélange. Laisser sécher.

14. Ajouter les détails sur les chaussures de la fillette avec de la garance brune, les ombres du pantalon du garçon avec de l’indigo. Peindre avec des touches plus sombres les feuillages à l’arrière-plan sans trop assombrir.

Bon courage et bonne aquarelle à tous!

 
 
 

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page