Tutoriel N°16 : Copie d'après Richard Bonington, moulin à vent dans le nord.
- Françoise Balsan
- 27 avr. 2020
- 2 min de lecture
Papier arche 300g/m2, grain torchon.
Couleurs : jaune auréoline, jaune de Naples, terre de Sienne naturelle (ou ocre jaune), terre de Sienne brûlée, garance brune, mauve permanent, bleu de Prusse, indigo, gris de payne.
Pinceau Raphaël petit gris pur n°2, pinceau Dalbe 200 martre pure n°8 ou pinceau I love art n°6 (marque Gerstaecker) et un pinceau Winsor et Newton série 7, n°2.
1. Photo de l'aquarelle d'un moulin à vent du nord de Richard Bonington.

2. Dessin de l'aquarelle.

3. Mettre un ruban adhésif pour protéger les bords tout autour de l'aquarelle.
Après avoir mouillé le papier, poser un lavis très dilué de Jaune de Naples. Laisser sécher.

4. Commencer par peindre le ciel, après avoir mouillé le papier, on passe un lavis de garance brune (mélange de terre de sienne brûlée et carmin). La touche est horizontale. Laisser sécher.

5. Poser au premier plan un lavis d’ocre jaune qui va donner de l’éclat aux verts que l’on posera plus tard. Laisse sécher.

6. Accentuer le rougeoiement du ciel en passant un autre lavis de garance brune dans la partie inférieure du ciel. Ne pas hésiter à passer sur le moulin à ce stade. Laisser sécher.

7. La partie du ciel vers l’horizon est légèrement mauve. Déposer un léger voile de de mauve permanent, ne pas hésiter à déborder sur la bande de terre et les arrières plans ce qui permet d’unifier l’ensemble et d’éviter les contours trop durs.

8. Commencer à peindre le pré avec un vert composé d’auréoline et de bleu de Prusse, la touche est horizontale, ajouter de l’ocre au premier plan.

9. Peindre les ailes du moulin avec de l’ocre et ajouter de petites touches de terre de Sienne brûlée pour donner de l’éclat et varier l’effet. Laisser sécher.

10. Dans les zones les plus sombres du pré, après avoir très légèrement mouillé le papier, déposer de l’indigo, attention cette teinte est très colorante, il faut prendre quelques précautions et faire des essais sur un papier à côté. Dans les lointains, appliquer du bleu de Prusse. Les couleurs froides l’éloignent et permettent de créer la perspective atmosphérique. Peindre le moulin en déposant un lavis très dilué de bleu de Prusse. Les ailes sont renforcées avec de l’ocre et de la garance.

11. Assombrir encore le pré et le premier plan avec de l’indigo et du gris de Payne pour les parties très sombres. Peindre les herbes au premier plan avec de l’indigo, de l’ocre, de la terre de Sienne brûlée. Ajouter quelques détails sur le moulin : les ailes, la fenêtre, marquer le dessous du toit et le gouvernail (guivre) à l’arrière. Peindre avec un pinceau fin les oiseaux. Poser un peu de gouache blanche pour préciser l’eau au premier plan.

12. Autre composition avec une atmosphère plus chaude, une esquisse simplifiée. Les premiers lavis sont réalisés avec un mélange de jaune gomme-gutte et d’ocre, le rougeoiement à l’horizon est peint avec de la garance brune, il n’y a pas d’ajout de mauve. On a utilisé un mélange de bleu outremer avec de la gomme-gutte pour le vert à la place du bleu de Prusse-auréoline beaucoup plus froid.

Prenez plaisir à reproduire cette aquarelle d'un grand maître du XIX siècle.