Tutoriel N°15 : Lac aux Contamines-Montjoie.
- francoisebalsan
- 20 avr. 2020
- 2 min de lecture
Papier aquarelle Hahnemühle 300g/m2.
Couleurs : jaune auréoline, carmin ou gramoisie d'alizarine, terre de Sienne naturelle (ou ocre jaune), terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, bleu outremer, vert winsor, sépia.
1. Photo du lac.

2. Dessin du lac.
Dans le dessin, j’ai mis quelques ombres dans les arbres et les berges du lac.

3. Commencer par peindre les arbres à gauche avec des touches déposées les unes à côté des autres avec un mélange de jaune auréoline et bleu outremer.

4. Peindre le conifère avec un vert très froid composé de vert Winsor mélangé à très peu de carmin ou alizarine cramoisie.

5. Les arbres dénudés à droite, j’ai choisi de les peindre avec des couleurs chaudes déposées par touches d’ocre jaune, de carmin et de terre de sienne brulée, laisser des espaces blancs en réserve pour donner de la lumière.

6. Continuer à peindre par touches de la même manière en faisant danser le pinceau sur la feuille.

7. Peindre la base de l’ilot avec de la terre de sienne brulée puis, quand c’est presque sec, ajouter de la terre d’ombre brulée. Ajouter de la terre d’ombre brulée dans les arbres à droite. Peindre le lac avec des lavis dilués d’ocre, encore plus dilués de carmin posés horizontalement.

8. Poser des petites touches de terre de sienne brulée et de terre d’ombre brulée pour former le petit arbre au centre de la composition.

9. Peindre avec des lavis d’un mélange de vert winsor et bleu outremer en laissant beaucoup de zones blanches. Le bouquet d’arbre à droite est peint avec de la terre de sienne brulée et des touches de carmin.

10 et 11 :
Le fond derrière les arbres est très sombre, je l’ai peint avec un mélange de vert winsor mélangé au carmin pour obtenir un vert presque gris. Je l’ai peint avec un très gros pinceau petit gris comme pour faire le ciel et j’ai suggéré la masse des arbres en formant des touches avec le bout du pinceau. Attention à ne pas trop charger le fond à cette étape. La légèreté s’impose pour ne pas alourdir l’ensemble.

11.

12 et 13 :
Le chemin à droite a été réalisé avec un mélange de bleu outremer auquel j’ai ajouté du carmin. J’ai utilisé le sépia pour renforcer l’ilot et les berges du lac à droite. J’ai renforcé l’eau avec un gris vert formé de vert winsor et cramoisie d’alizarine.

13.

Prenez plaisir à réaliser cette aquarelle !