top of page
Rechercher

Tutoriel N°14 : Veulettes-sur-Mer, falaise en Normandie.

Papier aquarelle Hahnemühle 300g/m2.

Couleurs : jaune cadmium, carmin, terre de Sienne naturelle (ou ocre jaune), terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, bleu de Prusse, bleu ceruleum, bleu cobalt, bleu outremer, sépia, gris de Payne

1. Image de la plage et de la falaise au loin.

2. Esquisser la plage, la falaise, les vagues sur la mer, quelques personnages.

3. Déposer un lavis très dilué de carmin dans le ciel, sur la plage au premier plan et le mur, ménager de grandes surfaces lumineuses en réservant des blancs sur le papier. Peindre avec des lavis de terre de Sienne ou d’ocre jaune la falaise (garder des parties blanches pour donner de la lumière), la plage à l’aplomb de la falaise, ne pas oublier la bande de sable sans le lointain.

4. Quand le ciel est bien sec, déposer des lavis de bleu cobalt mélangé avec un peu de bleu ceruleum en laissant des zones blanches pour les nuages. Peindre avec des lavis de terre de Sienne naturelle (ou ocre jaune) et terre de Sienne brûlée le premier plan.

5. Dans les lavis encore humides, déposer des mélanges composés de terre d’ombre brûlée et de sépia, ajouter sur le muret un peu de gris de Payne pour forcer les contrastes ainsi que sur le premier plan.

6. Peindre la falaise avec de la terre de Sienne naturelle (ou ocre) dans laquelle on ajoute du vert (jaune et bleu de Prusse), dans les zone sombres, on ajoute davantage de bleu de Prusse, les bruns sont peints avec de la terre d’ombre brûlée et du sépia. Peindre la mer en formant les vagues, laisser beaucoup de blancs, les bleus utilisés sont des mélanges de bleu ceruleum et bleu outremer ou bleu cobalt. Déposer un peu de carmin très dilué sur la plage derrière le mur, au second plan.

7. Déposer du sépia très concentré en pigment sur la plage près du bateau pour former les algues, les dépôts sombres utiliser la technique du pinceau mouillé sur sec.

8. Technique du pinceau mouillé sur sec avec un pinceau chargé en pigment. Le pinceau chargé de couleur très peu humide est passé vigoureusement horizontalement sur le papier.

9. Reprendre la mer en ajoutant des lavis bleu ceruleum, bleu outremer et dessiner les vagues près de la plage. Peindre les détails : petites touches de bleu cobal, rouge, terre d'ombre brûlée, sépia pour former les personnages. A ce stade, il est préférable de ne pas trop en rajouter.

Faire des projections de peinture sépia et de gris de Payne sur le premier plan.

10. Autre réalisation sur du papier Arche 300g/m2, grain fin.

Avec la photo on peut créer de beaux effets de lumière sur la plage au moment où la mer se retire

Bonne aquarelle!

 
 
 

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page