Tutoriel N°12 : Anémones mauves.
- Françoise Balsan
- 27 mars 2020
- 2 min de lecture
Matériel : Papier arche 300g/m2, grain torchon.
Couleurs : jaune auréoline, rose permanent, bleu cobalt, bleu de Prusse, indigo, mauve permanent, violet, winsor et noir.
Pinceau : un pinceau Dalbe 200, martre pure, n°8.
1. Anémones aquarelle terminée encadrée :

2. Anémones dessin :

3. J’ai peint la fleur de droite en entier, après avoir passé un lavis de rose permanent sur les pétales et du bleu cobalt dans les zone d’ombre, je dépose du mauve permanent et, après séchage, je pose des accents avec du violet Windsor. Le cœur de la fleur est peint avec du noir très chargé en pigment.

4. Les autres fleurs sont peintes de la même manière. Je n’oublie pas de laisser des blancs.

5. Je commence à peindre les tiges et les feuilles avec des mélanges très clairs avec beaucoup de jaune et très peu de bleu de Prusse.

.
6. Je peins les étamines en noir très dense pour donner du contraste et je pose des points noirs tout autour.

7. Je renforce les contrastes des fleurs avec du violet Windsor et les feuilles avec le même mélange de jaune et bleu auquel j’ajoute de l’indigo pour foncer.

8. Je prépare des jus de jaune auréoline, rose permanent et bleu de Prusse. Après avoir mouillé une zone, je pose successivement du jaune puis par endroit du bleu qui fusionne en formant le vert et du rose permanent. Autant que possible quand je dépose l’eau, j’évite les démarcations en mouillant largement le papier surtout si c’est un grain torchon toujours plus délicat à travailler.

9. Aquarelle terminée et encadrée.

10. Autre réalisation anémones mauves sur papier arche satiné 300 g :

11. Anémones mauves sur papier arche satiné 300g encadrées :

Bon courage et bonne aquarelle !