top of page
Rechercher

Tutoriel N°10 : Comment peindre une nature morte "Les mandarines".

Matériel :

Papier aquarelle Arches grain fin; aquarelles Winsor et Newton : Aureolin, orange Winsor, bleu outremener, carmin d'alizarine et indigo. Deux pinceaux : petit-gris pur (Raphaël n° 3/0), un pinceau fin (Raphaël n°1 kolinsky) pour les détails, gomme à masquer (à déposer avec un pinceau shaper), palette pour préparer les couleurs, crayon gris HB, 2 gobelets d'eau clair : un pour mouiller le papier toujours très propre et un pour rincer les pinceaux ; papier essuie-tout.

1. J'ai peint rapidement une petite esquisse préparatoire à l'aquarelle.

2. Dessin pour l'aquarelle

3. J'ai déposé la gomme à masquer (coloration verte sur le dessin) sur les fruits dans les zones de lumières à gauche et sur les bords des feuilles afin de laisser une ligne blanche qui délimitera le contour des feuilles. J'en ai aussi déposé sur les étamines sur la fleur d'oranger. Laisser sécher.

4. J'ai peint les mandarines dans l'humide en débordant sur l'ombre portée avec des jus de jaune, orange.

5. J'ai ajouté du carmin d'alizarine dans les zones d'ombre .

6. J'ai peint les fonds avec du bleu outremer après avoir mouillé le papier, en haut à droite, j'ai ajouté du jaune.

7. Peinture des feuilles avec du vert clair (mélange de très peu d'indigo et de jaune), teinte moyenne (mélange de ces couleurs avec des proportions identiques) et enfin sombres en ajoutant plus d'indigo.

8. Enlever la gomme à masquer et renforcer toutes les ombres avec différents verts pour les feuilles. Dessiner la fleur avec un mélange de bleu et de carmin d'alizarine.

Bonne aquarelle!

 
 
 

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page