Tutoriel N°9 : Comment peindre un écureuil en hiver.
- francoisebalsan
- 17 mars 2019
- 2 min de lecture
Matériel :
Papier aquarelle Hahnemühle 425 grs; aquarelles Winsor et Newton : Aureolin, terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée, terre d'ombre brûlée, bleu outremener, vert phtalo, carmin, gris de payne. Un tube de gouache blanche. Deux pinceaux : petit-gris pur (Raphaël n° 3/0), un pinceau fin (Raphaël n°1 kolinsky) pour les détails, gomme à masquer (à déposer avec un pinceau shaper), palette pour préparer les couleurs, crayon gris HB, 2 gobelets d'eau clair : un pour mouiller le papier toujours très propre et un pour rincer les pinceaux ; papier essuie-tout.
1. J'ai dessiné l'écureuil à partir de la photo jointe avec des crayons de couleur.

2. Dessin pour l'aquarelle.

3. Masquer le blanc de l'œil avec la gomme à masquer. J'ai déposé des lavis de terre de sienne naturelle, carmin, terre de sienne brûlée, terre d'ombre brûlée, après avoir humidifié très légèrement le papier. Dans les parties plus sombres, j'ai ajouté dans la peinture encore humide du gris de payne.

4. Pour les yeux, j'ai utilisé le bleu outremer assez soutenu. Pour la queue, j'ai déposé quelques lavis de mélange de terre de sienne brûlée et carmin, puis une fois sec, j'ai déposé de la terre d'ombre brûlée, le pinceau doit travailler très souplement.

5. Renforcer tous les tons avec de la terre d'ombre brûlée mélangée au gris de payne. Pour marquer les flocons de neige, j'ai utilisé la gouache blanche appliquée en couche épaisse (Insister par endroits car la gouache devient grise en séchant).

6. Les yeux seront peints avec un mélange de gris de payne et de terre d'ombre brûlée. De même pour les moustaches. Toutes les ombres sur le blanc du poil du ventre sont peintes avec des mélanges de bleu outremer avec de la terre de sienne brûlée, dans les parties les plus sombres, j'ai ajouté du gris de payne. Le tronc de l'arbre est peint avec des lavis très concentrés en pigments, terre de sienne naturelle, terre d'ombre brûlée et un mélange d'aureolin, vert phtalo et bleu outremer, pour faire apparaître le relief de l'écorce, ajouter dans les lavis encore humides le gris de payne.

Je vous conseille de faire de nombreux essais avant de commencer la peinture.
Bonne aquarelle à tous!