Tutoriel N°8 : Comment peindre un oiseau en hiver.
- francoisebalsan
- 3 févr. 2019
- 1 min de lecture
Matériel :
Papier aquarelle Sennelier grain fin 300 grs; aquarelles Winsor et Newton : orange winsor, terre de sienne naturelle, ocre jaune, terre de sienne brûlée, terre d'ombre brûlée, bleu ceruleum, bleu outremener, auréolin, vermillon, carmin, sépia, noir. Deux pinceaux : petit-gris pur (Raphaël n° 3/0), un pinceau fin (Raphaël n°1 kolinsky) pour les détails, gomme à masquer (à déposer avec un pinceau shaper), palette pour préparer les couleurs, crayon gris HB, 2 gobelets d'eau clair : un pour mouiller le papier toujours très propre et un pour rincer les pinceaux ; papier essuie-tout.
1. Dessiner l'oiseau et mettre de la gomme à masquer pour marquer le blanc de l'oeil.

2. Poser des lavis d'ocre jaune mélangé à de l'auréolin sur l'oiseau et dans les parties de la branche.

3. Ajouter du jaune orangé sur l'oiseau et commencer à peindre les zones bleues avec du ceruleum.

4. Peindre la mousse sur la branche avec des verts et des bruns, les ombres de la neige avec un mélange de bleu outremer et carmin.

5. Compléter l'oiseau avec des bruns chauds (terre de sienne brûlée) et des bruns froids sur la branche pour former les volumes. Les pattes sont peintes avec de la terre de sienne brûlée et du brun.

6. Peindre les plumes avec du brun foncé (sépia) ; ajouter de l'orange, renforcer les volumes. Assombrir le ventre avec un lavis brun dilué très mouillé.

7. Pour finir, ajouter le contour des zones très sombres avec du sépia: plumes, yeux, bec.

8. Autre réalisation avec un fond bleu.

Bonne aquarelle à tous.