Tutoriel N°7 : Comment peindre des fleurs en hiver, les hellébores.
- Françoise Balsan
- 20 janv. 2019
- 2 min de lecture
Matériel :
Papier aquarelle Canson Héritage (papier d'utilisation assez délicate, car une fois appliquée, la couleur ne peut pas être enlevée) ; aquarelles Winsor et Newton : auréolin, carmin, vert de vessie, orange winsor, gris de payne, bleu outremer. Deux pinceaux : petit-gris pur (Raphaël n° 3/0), un pinceau fin (Raphaël n°1 kolinsky) pour les détails, palette pour préparer les couleurs, crayon gris HB, 2 gobelets d'eau clair : un pour mouiller le papier toujours très propre et un pour rincer les pinceaux ; papier essuie-tout.
1. Dessiner les fleurs à l'aide d'un crayon HB.

2. Commencer par peindre le fond : mouiller la feuille en évitant soigneusement les fleurs, le blanc du papier laissé en réserve (non peint) représentera le blanc des pétales. Poser dans l'humide des lavis d'auréolin, de carmin, de vert de vessie. Superposer des couleurs par endroits, carmin sur de l'auréolin pour obtenir de l'orange, carmin sur du vert pour obtenir des verts plus sombres et du jaune sur du vert pour obtenir des verts plus clairs.

3. Travail du fond terminé.

4. Pour peindre le cœur des fleurs (étamines), utiliser du jaune auréolin et de l'orange Winsor.

5. Les tiges sont peintes avec le vert de vessie, pour réaliser les ombres ajouter du gris de payne au vert.

6. Peindre les ombres dans les pétales des fleurs avec du bleu outremer, ajouter sur le bleu outremer à certains endroits du carmin.

7. Peindre les feuilles en déposant d'abord du jaune auréolin puis des mélanges de vert plus ou moins sombres en ajoutant du gris de payne. Assombrir principalement près des pétales afin d'augmenter les contrastes permettant de faire ressortir le blanc des fleurs.

8. Forcer les ombres avec du bleu dans les pétales, ajouter des petites touches d'orange dans les étamines, en utilisant un mélange de carmin et de jaune auréolin.

Bonne création à tous!