Tutoriel N°6 : Carte de vœux, la montagne à Saint-Gervais-les-Bains.
- francoisebalsan
- 4 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2022
Matériel :
Papier aquarelle Canson Héritage (papier d'utilisation assez délicate, car une fois appliquée, la couleur ne peut pas être enlevée) ; aquarelles Winsor et Newton : terre de sienne brûlée, terre de sienne naturelle, sépia, bleu ceruleum, bleu cobalt, bleu outremer, vert émeraude et vermillon. Deux pinceaux : petit-gris pur (Raphaël n° 3/0), un pinceau fin (Raphaël n°1 kolinsky) pour les détails, gomme à masquer (à déposer avec un pinceau shaper), palette pour préparer les couleurs, crayon gris HB, 2 gobelets d'eau clair : un pour mouiller le papier toujours très propre et un pour rincer les pinceaux ; papier essuie-tout.
1. Faire un dessin de paysage de montagne, il représente ci-dessous un point de vue sur la route entre Saint-Gervais-les-Bains et Saint-Nicolas de Véroce (Haute-Savoie). Dessiner les montagnes, les arbres et les deux chalets, ajouter les sapins. Mettre de la gomme à masquer par petites touches sur les arbres, les sapins et la ligne de crête.

2. Commencer par le ciel en mouillant bien le papier avec un mélange de bleu cobalt et de bleu ceruleum. Avec un mélange de terre de sienne brûlée et de bleu outremer peindre sur les montagnes les rochers. Mettre de la terre de sienne naturelle sur la façade du chalet.

3. Puis, une fois la peinture sèche, réaliser les ombres avec du bleu cobalt. Peindre les arbres au premier plan à gauche avec un mélange de bleu outremer et de la terre de sienne brûlée, ombre avec du sépia.

4. Dessiner les sapins avec un mélange de bleu outremer, vert émeraude et terre de sienne brûlée, ombrer avec du sépia. Utiliser de petites touches très légères. Peindre les chalets avec un mélange de terre de sienne naturelle avec une pointe de vermillon, les ombres sous les toits avec du bleu outremer.

5. Les détails des chalets avec des bruns et du sépia, les volets, avec un mélange de terre de sienne naturelle et de vermillon.

6. Ajouter du vert très dilué sur la montagne à gauche autour de l'arbre et un mélange de sienne naturelle et sienne brûlée vers le centre. Enlever la gomme à masquer et ajouter des verts dans les sapins, bruns (terre de sienne brûlée + bleu outremer) dans les arbres.

7. Pour la carte de vœux, vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de photo.

Je vous souhaite une très bonne année 2019 à tous!