top of page
Rechercher

Tutoriel N°5 : Comment peindre les arbres en hiver.


Parc du château de Miromesnil, lieu de naissance de Guy de Maupassant.

Matériel :

Papier aquarelle Hannemülhe ; aquarelles Winsor et Newton : ocre jaune, terre d'ombre naturelle, terre d'ombre brûlée, terre de sienne brûlée, indigo et bleu outremer, vert de vessie et gris de payne. Deux pinceaux : petit-gris pur (Raphaël n° 3/0), un pinceau fin (Raphaël n°1 kolinsky) pour les détails, Palette pour préparer les couleurs, crayon gris HB, 2 gobelets d'eau clair : un pour mouiller le papier toujours très propre et un pour rincer les pinceaux ; papier essuie-tout.

1. Faire un dessin à partir de la photo : une étude tonale avec ombres et lumière puis décalquer et le reporter sur la feuille aquarelle.

2. Commencer par le ciel : après avoir mouillé le papier, poser un jus d'ocre sur toute la feuille, poser des lavis de gris (mélange de terre de sienne brûlée et bleu outremer).

- Déposer de la gomme à masquer sur les branches de l'arbre à gauche et masquer les piquets,

- Le pré au premier plan est peint avec de l'ocre et du vert (vert de la vessie mélangé avec de la terre d'ombre naturelle).

3. Peindre les arrières plan avec des mélanges de terre de sienne brûlée, de terre d'ombre naturelle et de vert pour les sapins (vert de vessie + terre d'ombre naturelle et un peu d'indigo).

4. Peindre les troncs avec des mélanges de sienne brûlée, terre d'ombre brûlée. Le feuillages du cèdre avec un mélange vert bleuté (jaune citron + indigo).

Déposer la couleur avec des couches séparées.

5. Peindre les branches des arbres avec des mélanges de terre d'ombre brûlée et gris de payne, au fond, ajouter des troncs bruns rouge (terre de sienne brûlée et terre d'ombre brûlée). Peindre les oiseaux avec du gris de payne (dessiner des V).

Bonne aquarelle.

Belles fêtes de fin d'année!

 
 
 

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page